Pilule contraceptive : le cas Diane 35

Vous souhaitez prendre un traitement contraceptif et vous avez entendu parler de Diane 35 ? Après une recherche sur le net, vous avez vu de nombreux avis divergents ? Dans la suite de l’article, nous vous proposons de faire un point sur cette pilule ayant fait beaucoup parler d’elle.

Diane 35 : Késako ?

Selon Wikipédia (source), Diane 35 est un médicament à base d’éthinylestradiol et d’acétate de cyprotérone prescrit en cas d’acné sévère chez la femme. Certains de ces effets secondaires lui ont également permis d’être prescrites comme pilule contraceptive.

Si vous vous êtes intéressé au sujet, la polémique qu’à suscitée cette pilule ne vous a pas échappé. En effet, Diane 35 a alterné des périodes d’interdiction et de remise sur le marché. La principale raison de ces rebondissements ayant été des cas de patientes étant décédé à la suite d’un traitement contraceptif incluant la pilule Diane 35.

Après une grosse polémique sur le sujet, et après un passage au comité de pharmacovigilance et d’évaluation des risques (PRAC), le médicament est remis sur le marché. La posologie est revue afin d’éviter les troubles thromboemboliques veineux chez les femmes prédisposées et les prescriptions ne concerneront plus que les femmes attentes d’acné.

Boite de pilule Diane 35

Diane 35 Vs Cerazette

Vous l’aurez compris, les pilules n’ont rien en comment pour la simple et bonne raison que Diane35 n’est plus prescrite comme pilule contraceptive. En plus des effets secondaires indésirables comme les troubles veineux, certaines femmes sous traitement sont quand même tombées enceintes. Tout laisse à croire que les médecins gynécologues prescrivaient à outrance cette pilule pour des raisons qui ne sont pas à ce jour connu.

Non, Diane 35 n’a aucun but contraceptif. Mais donne de très bons résultats dans le traitement de l’acné (comme en témoigne ce site)

Au contraire, Cerazette, compte parmi les meilleures pilules contraceptives au vu des avis de ses utilisatrices (notre article complet ici). Même si cette pilule est sujette à quelques effets secondaires (comme tout médicament), la majorité des femmes trouvent que cette pilule est simple d’utilisation, et donne de bons résultats dans la prévention de la grossesse. C’est surement pour ça qu’il s’en vend autant chaque année.

Boite de pilules Cezarette

Contraception et précautions

Une contraception n’est pas anodine. Cela entraine une perturbation hormonale majeure et les conséquences d’un tel changement peut-être mal vécu chez certaines femmes.

Ainsi, avant de prendre n’importe quel traitement, il est bon de rappeler certaines choses :

  • Avoir confiance en son gynécologue. Il est le mieux à même de vous prescrire la pilule qui vous conviendra le mieux.
  • Prendre son temps. Il vous faudra peut-être un peu de temps avant de trouver la pilule qui vous correspond le mieux. C’est normal, alors prenez le temps d’écouter votre corps.
  • Effets indésirables. Tout le monde ne réagit pas pareil à la prise d’une pilule contraceptive. Encore une fois, vous devrez être à l’écoute de votre corps. Pour cela, vous pouvez noter dans un petit carnet tous les changements corporels qui pourraient survenir après la prise d’un traitement.

Pour finir, la prise d’un traitement contraceptif n’est pas anodine. Cela doit être fait en connaissance et cause et sous l’avis d’un médecin. Sachez également qu’il vous est possible de commander vos pilules sur Internet. On vous montre tout ici.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.