Conseils pour être bien dans sa peau après 40 ans

On aimerait toutes pouvoir rajeunir, ou au moins arrêter le temps. Malheureusement, il n’existe pas de remède miracle pour ne pas vieillir! Mais vieillir est aussi une belle étape. Cela fait partie du schéma de la vie, et après 40 ans une nouvelle page se tourne. Or, beaucoup de femmes éprouvent de la difficulté à passer cette étape. En effet, de nombreux facteurs viennent perturber notre équilibre : notre corps change, les kilos se perdent de plus en plus difficilement, la ménopause commence à pointer le bout de son nez, les rides s’installent… Mais il ne faut pas vivre ces choses-là comme une fatalité, plutôt comme une nouvelle étape de la vie!

Voici quelques conseils pour continuer à se sentir bien dans sa peau à 40 ans.

Entretenez votre peau

À partir de 40 ans, il est impérativement nécessaire de bien entretenir sa peau. En effet, il est scientifiquement prouvé qu’une femme peut paraitre dix ans de plus que son âge si sa peau n’est pas entretenue. Alors mesdames, chouchoutez-vous!

En fonction de votre budget, investissez dans une panoplie de crèmes afin de pouvoir mettre en place une routine adaptée à votre peau. L’idéal est d’avoir une crème de jour antirides à appliquer le matin, une crème de nuit à mettre avant de vous coucher (celle-ci aura une texture un peu plus épaisse et favorisera la régénération de la peau) et un contour des yeux à appliquer matin et soir. N’hésitez pas à vous faire conseiller en parfumerie ou parapharmacie afin d’opter pour des produits adaptés à votre type de peau. Cette routine vous permettra de lutter contre les rides et d’unifier votre teint.

Optez également pour des produits disposant d’une protection contre les UVA ainsi que d’un SPF afin de protéger votre peau du soleil. Celui-ci peut avoir des effets néfastes sur votre peau tels que l’apparition de tâches ou encore de petits boutons.

Et bien sûr, ne délaissez pas vos mains et votre décolleté en pensant bien à les hydrater également, matin et soir. Ces zones de notre corps ont tendance à nous trahir lorsqu’elles ne sont pas bien entretenues!

Si vous êtes friande d’huiles essentielles, vous pouvez en ajouter dans vos cosmétiques. Elles sont riches en nutriments, leurs textures leur permettent d’être facilement absorbées par la peau, et elles laissent derrière elles une odeur agréable. L’huile de carotte est notamment recommandée pour ses vertus antirides et antitaches, et l’huile essentielle de rose est conseillée pour lutter contre les peaux fatiguées ainsi que pour lutter contre les rides.

S'entretenir après 40 ans

Faites attention à votre silhouette

Le mieux pour se sentir bien dans son corps (voir au passage le site du même nom, Biendansmoncorps), c’est d’être satisfaite de sa silhouette! Après 40 ans, les kilos superflus s’installent plus facilement et perdre du poids peut se transformer en un réel parcours du combattant! Devoir perdre deux kilos est une chose, devoir en perdre dix est beaucoup plus difficile! C’est pourquoi il faut impérativement surveiller sa ligne de sorte à rester en forme.

La première chose est de faire attention à ce que vous mangez. Sans toutefois vous priver, évitez un maximum les excès et les grignotages, qui peuvent rapidement avoir des répercussions catastrophiques! Si vous avez un creux, essayez de ne pas craquer et prenez une collation à base de fruit, éventuellement accompagné d’un thé ou d’une tisane. Au cours des repas, variez vos assiettes en misant sur les légumes de saison, des protéines pour augmenter la sensation de satiété ainsi que des fibres afin de stabiliser votre appétit. Le soir, évitez absolument de manger des féculents. Couchez vous le ventre léger! Cela vous permettra notamment de tenir éloigné les troubles du sommeil.

Faites également le plein d’antioxydants, qui ont pour particularité de combattre le processus de vieillissement. Vous pourrez en trouver dans les amendes, le chocolat noir, le citron, ou encore l’ail!

De plus, rien de mieux pour rester en forme que d’allier un sport à une alimentation équilibrée! Choisissez un sport, de préférence un qui exige de la cardio, que vous aimez et qui ne vous demande pas trop d’efforts en terme d’organisation pour être certaine de ne pas vous démotiver!

En plus de votre activité sportive, n’hésitez pas à essayer d’autres activités telles que le yoga ou le pilate, qui sont excellentes pour assouplir le corps, améliorer votre posture et adopter une silhouette de danseuse!

Bien dans sa peau passée la quarantaine

Dormez bien

À partir de 40 ans, les signes de fatigue ont tendance à se voir de plus en plus sur notre visage : yeux fatigués, cernes, teint terne… C’est pourquoi il est important de bien dormir. Les spécialistes recommandent des nuits entre 6 heures et 8 heures de sommeil. L’idéal est d’aller se coucher avant 23 heures, et de ne pas se lever trop tard le matin. Si jamais vous avez manqué de sommeil au cours de la nuit, alors n’hésitez pas à faire une sieste! En effet, il devient également fréquent, à l’âge de la ménopause, d’avoir des insomnies. Raison de plus pour pratiquer une activité telle que le yoga qui va vous permettre de vous apaiser, de réduire votre stress et de vous mettre dans de bonnes conditions pour aller vous coucher! Misez alors sur du yoga dit « restauratif », du yin yoga ou même de la méditation.

Il est également très important de prendre de bonnes habitudes de sommeil. Essayez de vous coucher et de vous lever à des heures fixes, d’éviter les écrans dans la chambre avant d’aller dormir (rien de mieux qu’un bon livre!) afin de favoriser un moment de calme pour vous mettre dans de bonnes conditions.

Continuez à vous faire plaisir

Les enfants commencent à être grands et vous avez plus de temps libre? Profitez-en pour vous faire plaisir, sans culpabiliser!

Vous avez un diner entre amis? C’est super, profitez de ce moment pour vous détendre sans vous prendre la tête avec ce que vous devez ou ne devez pas manger. Et dans ce cas, compensez le lendemain avec une petite diète!

Prenez soin de vous en continuant à vous maquiller, à vous habiller de manière féminine, et en entretenant votre coiffure! Prenez rendez-vous chez votre coiffeur pour dynamiser votre coupe et choisir une couleur qui illuminera votre teint, tout en camouflant vos premiers cheveux blancs! Il n’y a rien de tel pour continuer à se sentir jeune!

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.