Warning: Declaration of Custom_List_Table::prepare_items($type, $key) should be compatible with WP_List_Table2::prepare_items() in /home/envie2ma/public_html/loumag.fr/wp-content/plugins/wp-backlinks/table.php on line 12

Warning: Declaration of Custom_List_Table::get_sortable_columns($columns) should be compatible with WP_List_Table2::get_sortable_columns() in /home/envie2ma/public_html/loumag.fr/wp-content/plugins/wp-backlinks/table.php on line 12
Pourquoi l'achat de pilules contraceptives ne peut-il se faire sans ordonnance ? - Le Mag de Lou

Pourquoi l’achat de pilules contraceptives ne peut-il se faire sans ordonnance ?

Il existe plusieurs méthodes de contraception au nombre desquelles figure les pilules contraceptives, également appelée contraceptifs oraux. Lorsqu’elle est prise correctement, la pilule contraceptive constitue un moyen efficace pour éviter une grossesse non désirée ou pour avoir des relations sexuelles sans risque lié à la survenue d’une grossesse. Les pilules contraceptives sont vendues en pharmacie, seulement, elles sont disponibles sous ordonnance médicale uniquement. Autrement dit, une ordonnance délivrée par un médecin est nécessaire pour acheter une pilule dans une pharmacie. Les raisons d’une telle disposition qui requiert au préalable une consultation auprès d’un médecin, sont liées au fait que la pilule est un médicament soumis à une prescription médicale obligatoire, aux risques et aux dangers de tout achat de pilules sans ordonnance médicale.

Les pilules contraceptives, des médicaments soumis prescription médicale obligatoire

La pilule est un médicament à base d’hormones. Comme tous les médicaments, elle n’est pas sans risques. Elle est associée à des effets secondaires. Ainsi, le fait d’absorber une pilule n’est pas sans risque, ni anodin. Chez certaines femmes, le risque d’accident cardiovasculaire est accru avec la prise de certaines pilules. La prise de la pilule peut donc augmenter le risque lié à des problèmes de santé. Ainsi, prendre une pilule sans ordonnance médicale peut constituer un geste risqué. Du coup, l’achat de la pilule sans ordonnance peut représenter un grand risque pour la femme.

Contraceptif oral
Les pilules contraceptives font partie des médicaments à prescription obligatoire.

Pour protéger la femme contre de tels risques, la vente de la pilule est encadrée et soumise à une prescription médicale obligatoire. C’est pourquoi, la présentation d’une ordonnance valide délivrée par un médecin ou un professionnel de la santé habilité pour la prescription d’une pilule, est requise pour se procurer ce médicament dans une pharmacie.   

La pilule est donc un médicament de prescription médicale obligatoire. Par conséquent, elle est soumise à une réglementation stricte pour favoriser le bon usage et éviter les abus qui sont associés à des risques au niveau de la santé de la femme. Cette réglementation interdit l’achat de la pilule sans ordonnance. Conséquemment, aucune pilule contraceptive n’est délivrée, en pharmacie sans la présentation d’une ordonnance médicale. Avant de livrer une pilule contraceptive, le pharmacien doit réclamer la prescription médicale autorisant l’administration de ce médicament à la femme.

L’achat de la pilule sans ordonnance peut exposer la femme à de graves problèmes de santé

L’achat de la pilule sans ordonnance peut exposer la femme à de graves dangers au niveau de la santé. En effet, les pilules contraceptives sont associées à des effets indésirables plus ou moins graves. La phlébite ou l’embolie est rare, mais très grave avec la prise des pilules œstroprogestatives qui ne doivent pas être prescrites aux femmes lorsque le risque cardiovasculaire est élevé.

Ainsi, la pilule est un médicament qui est toléré chez un grand nombre de femmes et ne présente pas de danger particulier. Mais, elle n’est pas dépourvue d’effets secondaires et la prise de la pilule peut avoir de graves conséquences pour la santé, avec notamment, la formation de caillots de sang et des risques importants concernant l’augmentation de certaines maladies cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral).

Ainsi, l’achat de la pilule sans ordonnance peut s’avérer dangereux et peut mettre potentiellement en danger la santé de femme lorsque les effets secondaires ne sont pas pris en compte. En vue de limiter toute exposition de la santé de la femme à ces éventuels dangers, la délivrance de la pilule est soumise à une prescription médicale. Ainsi, les pilules comportent des contre-indications qui nécessitent une prescription médicale.      

Aussi, l’achat de la pilule contraceptive sans ordonnance n’est pas envisageable compte tenu des dangers de l’automédication au niveau de la santé de la femme.      

La pilule n’est pas adaptée à toutes les femmes

La pilule, Cerazette ou autre, ne convient pas à toutes les femmes. Il existe des contre-indications pour certaines d’entre elles. C’est pourquoi, il est important de consulter un médecin avant la prise d’un contraceptif oral. Ainsi, ce médicament peut être dangereux si ces contre-indications ne sont pas prises en compte, ni respectées.

En raison des contre-indications

Il faut donc identifier les contre-indications à la prise de la pilule. Cette identification requiert une expertise médicale en vue d’effectuer un examen clinique et de procéder à un interrogatoire relatif à la présence d’antécédents personnels ou familiaux, d’accidents cardiaques ou vasculaires qui peuvent constituer un risque particulier.

Il est donc important de vérifier l’absence de contre-indications avant la prise de pilule ou d’identifier ces facteurs qui prédisposent les femmes à des accidents cardiovasculaires en vue d’opter, le cas échéant, pour un autre type de contraception. Il convient, par ailleurs, de vérifier l’absence d’affections pouvant constituer des contre-indications ou qui peuvent être aggravées par la prise de la pilule en automédication. 

Les contre-indications absolues en fonction du type de pilule

En tout état de cause, toutes les pilules contraceptives ne sont pas adaptées à toutes les femmes. Certaines ne peuvent pas prendre les pilules combinées qui sont contre-indiquées chez les fumeuses de plus de 35 ans. Les contre-indications (absolues) en ce qui concerne les pilules combinées sont, entre autres, les antécédents liés à une thrombophlébite, une grossesse et une suspicion de grossesse, une hypertension sévère, un sainement inexpliqué au niveau de l’appareil génital, une pathologie hépatique aigüe.

D’autres femmes ne peuvent pas prendre les pilules contraceptives contenant seulement un progestatif en raison d’une phlébite en cours. Face à toutes ces contre-indications, pour mieux préserver la santé de la femme, il est important de procéder à une consultation médicale avant d’avoir recours à une pilule.

Trois jeunes dames
La pilule contraceptive ne doit pas être achetée ni consommée comme un bien ordinaire. Elle ne convient à toutes les femmes.

La femme ne peut pas choisir d’elle-même la pilule la mieux adaptée pour elle

Il existe un grand nombre de pilules contraceptives, avec des noms de marque, des compositions et un dosage hormonal bien spécifiques. Les pilules œstroprogestatives, les pilules progestatives, tout comme les pilules de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème génération, sont commercialisées et disponibles dans les pharmacies. Avec l’existence de divers types de pilules et de différents dosages, il n’est aisé pas pour la femme de choisir la pilule la mieux adaptée pour elle.

Elle ne peut donc pas opérer le choix en fonction de sa préférence ou des conseils d’une amie sans tenir compte des risques d’effets secondaires liés à chaque pilule. Seule une prescription médicale  peut garantir à la femme, l’achat de la pilule la mieux adaptée pour elle. Cette prescription médicale tient compte de l’histoire personnelle et familiale de la femme pour prescrire le contraceptif oral qui convient le mieux.

Toutes les femmes n’ont pas la même histoire personnelle, familiale ou n’ont pas le même profil. C’est pourquoi, il important d’adapter la prescription de la pilule au profil, aux antécédents médicaux de la femme en vue de limiter les risques, les effets secondaires et de préserver sa santé. La nécessité de prescrire la pilule en fonction des conditions de santé de la femme explique l’obligation d’avoir une ordonnance médicale pour procéder à l’achat de ce médicament.

Une consultation médicale est requise avant la prise d’une pilule contraceptive 

L’achat d’une pilule contraceptive conformément à la réglementation en vigueur doit faire l’objet d’une prescription médicale délivrée par un médecin ou un gynécologue. L’obtention de cette ordonnance requiert une consultation médicale qui constitue un cadre d’échange entre le médecin et la femme qui souhaite une pilule comme un moyen de contraception.

Pour identifier des risques

La consultation médicale reste indispensable dans le cadre de la prescription de la pilule, car c’est après celle-ci que le médecin établit l’ordonnance après avoir identifié les éventuels facteurs de risques, à la suite d’un interrogatoire. Elle permet de mieux détecter les facteurs de risques particuliers à travers une meilleure connaissance de l’histoire familiale et personnelle de la femme ainsi que les maladies qui l’ont affectée au cours de sa vie. C’est à la suite de cette consultation, de la présence ou l’absence des risques, que le médecin décide si la femme peut utiliser ou non la pilule comme de moyen de contraception.

Pour un choix guidé

Cet échange permet au médecin d’opérer un choix guidé en ce qui concerne la pilule la mieux  appropriée parmi les différents types et les différentes générations de pilules contraceptives. Ainsi, le choix ou la prescription d’une pilule découle d’une consultation médicale. Ce choix guidé est important pour les femmes, notamment pour celles qui envisageables, pour la première fois, l’utilisation d’une pilule.

Lorsque le médecin estime que la femme peut avoir recours à la pilule, c’est à la suite de la consultation et des informations recueillies concernant les antécédents médicaux. Il prescrit alors, à la fin de la consultation, la pilule la mieux adaptée pour la femme. Il choisit le type de pilule en fonction des risques d’effets secondaires qu’elle peut provoquer. Après cette étape, il rédige une ordonnance qui permet à la femme d’acheter  la pilule à la pharmacie.

Médecin et patiente
Consulter un gynécologue avant d’acheter et de prendre une pilule contraceptive vous met à l’abri de surprises désagréables comme les grossesses non désirées.

Pour un bon usage des pilules contraceptives

Les pilules contraceptives sont avant tout des médicaments. Tout mauvais usage peut s’avérer dangereux pour la femme. Elles ont des contre-indications et des effets secondaires qui requièrent le respect des dosages et des fréquences de prise. Autrement dit, la femme ne doit pas prendre une pilule contraceptive comme elle le veut.

Pour un meilleur usage, une consultation médicale s’impose. C’est au cours de cette consultation que le médecin peut donner des conseils relatifs au bon usage de la pilule contraceptive et aussi fournir des explications concernant le rôle de ce médicament. Aussi, cette consultation médicale permet à la femme d’exposer ses préoccupations relatives à la prise de la pilule.

Cela dit, le fait d’avoir recours à la pilule contraceptive sans une consultation médicale risque de priver la femme, des conseils précieux d’un médecin et d’un suivi médical approprié.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.